Aucune prochaine date

À l’occasion de la 7e édition des journées nationales d’actions contre l’illettrisme, la Médiathèque départementale du Nord organise une journée professionnelle intitulée « Illettrisme, illectronisme : le rôle des bibliothèques » le jeudi 11 février 2021.

JNAI 2021 Save the date illettrisme bibliotheque mdn 4009h30 – 9h45 : Introduction de la journée et présentation du poste de chef de projet « lutte contre l’illettrisme et accessibilité » par Emmanuelle KALFA, Directrice de la Médiathèque départementale du Nord.
Intervention de Béatrice DESCAMPS-PLOUVIER, Vice-Présidente du Département du Nord chargée de la Culture.

9h45 - 10h15 : Présentation de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) par Ophélie RAVEAU, Assistante de direction et Correspondante CRI (centres ressources illettrisme) à l’ANLCI et Arnaud LEIGNEL, Chargé de projet prévention et lutte contre l'illettrisme au SGAR et représentant de l’ANLCI en région.

10h15 - 11h : « Des petites victoires sur l’illettrisme : portraits en bibliothèques publiques » par Claudie TABET, bibliothécaire et enseignante retraitée, détachée du ministère de la Culture auprès de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) à sa création.

11h - 11h30 : « Combattre l’illettrisme en lecture publique » par Philippe MUNSCH, Directeur-adjoint de la médiathèque Jean-Pierre Melville à Paris, membre de la commission «AccessibilitéS» de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF).

11h30 - 12h : Échanges avec la salle.

Pause déjeuner

13h30 - 16h : Table ronde « Acteurs des Hauts-de-France : regards croisés »
avec la participation d'Emmanuel VANDAMME, coordinateur du développement du hub numérique inclusif « les Assembleurs » et Président de POP ;
Simon MARÉCHAL, responsable régional de l’association Emmaüs Connect ;
Houria MOUNIB et Maria VOLCKAERT, coordinatrices pédagogiques de l’association La Clé, compter-lire-écrire ;
Clémence GUÉRARD, responsable du bibliobus et de la bibliothèque solidaire du Secours populaire français – Fédération du Nord ;
Hélène FRISON, de l’association Mots & Merveilles.

Modération : Mathilde BUISINE

pdfDécouvrir le programme de la journée au format PDF(170 Ko)

Inscription à la journée : https://forms.gle/6f6NRZbuvYvTm8cn9
Cette journée se tiendra en visioconférence à l’aide du logiciel Microsoft Teams.
Le lien pour participer vous sera envoyé le mercredi 10 février, veille de l’événement.

Plus d'infos sur les JNAI 2021 sur :
>> www.illettrisme-journees.fr