Partenaires de la MdN et bibliothécaires du réseau, la MdN vous invite à partager vos coups de cœur et ressources numériques en cinéma et documentaires vidéo avec nous.
Il vous suffit de prendre contact ou les transmettre à l'adresse de : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Sally ROONEY
Canal +

Connell, intelligent, athlétique, populaire et pauvre, croise la route de Marianne, intimidante, solitaire, intelligente et riche. Tout semble les opposer. Cette mini-série en 12 petits épisodes, adaptée du roman de Sally Rooney, retrace leur relation compliquée depuis leur rencontre dans le lycée d’une petite ville d’Irlande jusqu’à la fin de leurs études universitaires au Trinity Collège de Dublin.
Loin d’être une énième histoire d’amours adolescentes, Normal People est le récit moderne, romantique et romanesque mais aussi cruel, d’une rencontre exceptionnelle. Le format de la série (30 minutes par épisode) permet de plonger intensément dans l’évolution des personnages, leurs parcours, leurs sentiments. Le duo d’acteurs (quasiment inconnus) est très bien choisi, l’interprétation est juste et réaliste, et leur connexion évidente nous embarque dans les différentes étapes de leur vie.

Une série magnifique, juste et simple, pleine d’émotions et agrémentée d’une belle bande son. Un coup de foudre !

Catherine BLOMME, MdN

Jean-Louis PEREZ, Guillaume PITRON
Grand Angle Distribution, 2020

La transition énergétique nous laisse penser à des modes de déplacements et de consommations plus écologiques. Mais la voiture électrique, les panneaux solaires, les éoliennes… sont-ils vraiment plus propres et durables ?
Cette promesse est en fait un mythe car d’autres ressources sont nécessaires à leur production : ce sont les métaux rares (notamment pour les batteries) qui, dans leur exploitation, sont loin d’être écologiques et renouvelables. C’est pourquoi les véhicules estampillés "zéro émission" sont loin de l’être dans leur production !
Il ne faut pas oublier que nous sommes dans un monde de profit et de croissance et, actuellement, nous ne faisons qu’assoir la Chine en super puissance économique mondiale…
C’est donc en acceptant une véritable révolution dans nos consciences et modes de vie avec perte de confort que nous enclencherons une réelle transition écologique.
Ce documentaire nous fait prendre conscience de ce paradoxe que sont les énergies vertes !
À diffuser pour éveiller les consciences en complément de l’ouvrage de Fred Vargas : L’humanité en péril : virons de bord, toute !

Céline MOKROS, MdN

Mathias MALZIEU
Sony Pictures Home Entertainment, 2020

Gaspard, crooner au cœur brisé, ne veut plus tomber amoureux. Lorsqu’il rencontre Lula, jolie sirène échouée sur les rives de la Seine, il la recueille dans son appartement. Lula cause pourtant la mort de tous ceux qui la croisent mais Gaspard se croit immunisé contre l’amour. Ces deux êtres malmenés et fragiles vont apprendre à se connaître et, entre eux, c’est LA rencontre.

Adaptation de son roman par Mathias Malzieu lui-même, Une sirène à Paris est une fable poétique, fantastique et romantique, pleine de magie. Les personnages sont attachants, les décors, les couleurs et la musique de Dionysos renforcent l’ambiance onirique du film. Un fabuleux moment d’évasion dont on ressort émerveillé si l’on adhère à l’univers merveilleux et magique de l’auteur.

Catherine BLOMME, MdN

À l’occasion de la programmation d’ateliers Autour des jeux vidéo qui ont eu lieu à Sainghin-en-Weppes et Frelinghien, l'équipe cinéma vous présente une sélection de films sur cette thématique.

Pendant des années, les jeux vidéo se sont inspirés du cinéma et de ses codes de narration, notamment pour les séances d’introduction (cinématiques). De nombreux films ont également été adaptés en jeux vidéo. Parfois même, dès l’origine du projet, l’histoire se décline à la fois dans un film et dans un jeu. L’adaptation peut également avoir lieu dans l’autre sens avec des films issus d’univers vidéoludiques.