La Bibliothèque d’Aubencheul-au-Bac propose un cocon de lecture petite enfance dans la garderie municipale et réaménage son espace.

L’équipe du site du Cambrésis est intervenue, il y a quelques jours, à la bibliothèque d’Aubencheul-au-Bac (500 habitants, commune de la CAC) pour effectuer un désherbage et un réaménagement de ses collections et mobiliers. D’ailleurs un meuble coups de cœur/nouveautés a été installé.

La MdN s’engage auprès de tous les publics : une présentation de récits de vie chaleureusement applaudie à l’Odyssée de Valenciennes !

odyssee restitution ateliers 01 600

Pendant le mois de juillet, une vingtaine de salariés en chantier d’insertion professionnelle (La Pose à Valenciennes et Teximage à Denain) ont participé à des ateliers d’écriture animés par Clément De Preiter de la Compagnie De La Volière.

Pour poursuivre cette édition de Partir en livre 2021, l’association Perluette, le réseau Médi@’pass et la Médiathèque départementale du Nord ont animé des ateliers haïkus en complicité avec l’artiste Waii-Waii les 10, 16 et 17 juillet 2021.

Un haïku est un poème court en trois vers, hérité de la tradition japonaise. L’écriture d’un haïku se fait à partir d’images, de sensations et d’émotions qui nous entourent et nous habitent. En partant de ces éléments abstraits et imprécis, l’idée est de focaliser petit à petit son attention sur des détails, pour réussir à saisir un instant présent en quelques mots. La brièveté de sa forme caractéristique en cinq pieds, sept pieds et cinq pieds permet de se restreindre pour s’intéresser aux petits détails. Cependant, cette forme d’écriture est aussi marquée par une absence de rimes, qui offre une grande liberté et une précision dans le choix des mots.

Le décret fixant la mise en place du contrôle sanitaire a été publié au journal officiel :
>> www.legifrance.gouv.fr

Il prévoit le contrôle du pass sanitaire à partir de 50 personnes (hors personnel) pour l'accès aux bibliothèques, ainsi qu'aux activités hors les murs (plein air et salles). L'accès sans pass sanitaire implique que le port du masque reste obligatoire à partir de 11 ans.

Des exceptions sont prévues pour l'accès aux chercheurs et pour raison professionnelle, ce qui inclut les salariés et bénévoles venant dans les locaux des bibliothèques départementales.

Un protocole d'accès aux lieux culturels, complémentaire et plus explicatif que le décret, sera publié d'ici peu par le Gouvernement. Ce protocole viendra préciser les éléments non abordés par le décret.

Enfin, ce décret ne concerne que l'accueil du public, les mesures concernant les personnels salariés et bénévoles seront précisées dans le cadre de la loi sanitaire en cours d'élaboration.

Source : Association des bibliothécaires départementaux