Une collection de livres de littérature jeunesse dans un format numérique accessible à tous les lecteurs, en particulier aux enfants en difficulté avec la lecture ou souffrant de troubles dys, disponible dès maintenant dans votre bibliothèque :

plaquette bibliodyssee 1 450

pdfConsulter la présentation de l'offre BibliOdyssée(1,43 Mo)

pdfComment accéder à BibliOdyssée ?(1,69 Mo)

La journée départementale d’actions de lutte contre l’illettrisme organisée par la Médiathèque départementale a eu lieu jeudi 11 février 2021 sur le thème "Illettrisme, illectronisme, le rôle des bibliothèques", en visio-conférence. 

Les participants mettent aujourd'hui à disposition les ressources autour de la lutte contre l'illettrisme utilisées dans le cadre de la journée.
Les voici :

Philippe MUNSCH :

pdfCombattre l'illettrisme en lecture publique(7,5 Mo) :
présentation de Philippe MUNSCH, Directeur-adjoint de la médiathèque Jean-Pierre Melville à Paris et membre de la commission «AccessibilitéS» de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF)

Mémoire d'étude de Philippe MUNSCH / ENSSIB, janvier 2017 :
>> Combattre l'illettrisme en lecture publique

Claudie TABET :

pdfIntervention(429 Ko)

Les ASSEMBLEURS :

pdfPrésentation(1,3 Mo)

LA CLÉ (Compter - Lire - Écrire) :

pdfPrésentation de l'association et de ses actions(2,2 Mo)

SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS :

pdfPrésentation du bibliobus(2,8 Mo)

MOTS & MERVEILLES :

pdfPrésentation de l'association(1,5 Mo) 

pdfPrésentation du film documentaire "Réalisation de cinq lettres vidéo"(3,4 Mo) initié par l’association Si T Vidéo et réalisé par Yohan Laffort autour d'ateliers d’écriture et de réalisation menés avec une dizaine de participants repérés par « Mots et merveilles », à Aulnoye-Aymeries.

>> Lien pour télécharger le film (.MP4)

Si T Vidéo, 5 rue Vincent Auriol 59790 RONCHIN
Tél. : 06 51 45 94 10
sitvideo.fr

La Médiathèque départementale du Nord met à disposition de ses partenaires différents outils et ressources permettant de lutter contre l’illettrisme ; en voici la liste.

plaquette illettrisme mdn bibliotheques outils ressources 1

pdfConsulter la plaquette illettrisme de la MdN(1,3 Mo)

Cheffe de projet illettrisme et accessibilité :
Mathilde Buisine : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 03 59 73 09 67

logo fal verticalLes bibliothèques jouent un rôle essentiel dans la lutte contre l’illettrisme, pour offrir des collections « Facile à lire » et des espaces de 
rencontre et de découverte aux personnes en difficulté avec la lecture.

Les bibliothèques sont également des partenaires naturels pour construire des actions de médiation culturelle en lien avec les acteurs du champ social de la formation de leur territoire.espacefacilealiremediathequeuzeslecture 3

Consolider ce rôle, lui donner les moyens de s’amplifier, c’est le sens du partenariat entre le Ministère de la Culture, l’Association des Bibliothécaires de France (ABF), l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL).

>> Voir le communiqué pour le déploiement du Facile à Lire (novembre 2018)

Voici quelques outils utiles pour accompagner vos pratiques et faire vivre votre espace « Facile à lire » :

  • Le support « La bibliothèque, c’est pour tous » : affiche illettrisme p
    À destination des équipes de médiathèques et bibliothèques, plaquette élaborée en partenariat avec l’Association des Bibliothécaires de France, l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) et le Réseau National des Professionnels des Centres Ressources Illettrisme et Analphabétisme (RNP CRIA), dans le cadre des Journées nationales d’action contre l’illettrisme 2018.
    >> Télécharger ce support (PDF)